Où installer sa boîte aux lettres ?

On ne prête généralement pas attention à l’emplacement d’une boîte aux lettres jusqu’au moment où on doit la remplacer pour des raisons d’endommagement de celle-ci ou de rénovations du logement. Il est important de savoir que la boîte aux lettres ne peut pas être installée n’importe où. Elle doit se trouver à un endroit précis et normalisé afin de faciliter le retrait et la livraison de lettres et de colis par le facteur de La Poste.

Une place en front de rue

La Poste, dans le cadre d’une meilleure exécution de ses services, exige que les boîtes aux lettres soient placées en front de rue. Cet emplacement a été spécialement choisi pour que les facteurs puissent y accéder rapidement et facilement. Cela signifie que la boîte aux lettres devra être placée à l’entrée de la propriété ou adossée, voire encastrée, à la façade principale de sa clôture. Elle peut aussi se retrouver dans le hall principal dans le cas des logements collectifs. La seule exception est accordée à certaines personnes handicapées qui vivent à plus de 50 mètres de la voie publique.

Des normes en termes de hauteur

La hauteur de l’emplacement de la boîte aux lettres est également normalisée. Le choix de cette hauteur vise aussi à faciliter la tâche aux facteurs. Pour qu’ils n’aient pas à trop se courber pour prendre et livrer le courrier, la boîte aux lettres ne doit pas être placée à une hauteur inférieure à 80 cm. Cette hauteur ne doit pas non plus être placée à plus de 1,50 mètre du sol. Pour les boîtes aux lettres collectives, cette hauteur totale du lot ne doit pas dépasser les 1,80 mètre et 30 % d’entre elles doivent être placées entre 0,90 mètre et 1,3 mètre du sol pour faciliter l’accès aux courriers par les personnes handicapées.

Pour avoir plus d’informations sur comment choisir sa boîte aux lettres, cliquez ici. Dans notre page de test, vous trouverez des modèles conformes aux normes en vigueur en France.